Comment se déplacer sans polluer !
On ne consomme plus de prétrole, car on a eu des idées ...
C'est quoi un VAE ?
Un
vélo électrique, comment ça marche ?
Le
vélo électrique, pour qui ?
Les
avantages des vélos électriques ISD
La
question du poids sur un V.A.E...
Sous la dénomination commune "vélo électrique", il faut entendre "vélo à assistance électrique ou V.A.E.". Cela signifie en d'autres termes que l'assistance ne peut fonctionner sans apport d'énergie humaine (ce n'est pas une mobylette).
Ainsi, dès que vous actionnez le pédalier, le moteur électrique se déclenche et vient soulager votre effort de façon considérable. C'est ce qu'on appelle le "démarrage à la pédale", obligatoire selon la législation Européenne.
Il existe 4 conditions pour qu'un vélo électrique soit classé dans la catégorie cycle et non cyclomoteur au regard législatif:
- Arrêt du moteur dès que le cycliste arrête de pédaler,
- Arrêt du moteur lorsque la vitesse atteint la valeur de 25 km/h,
- Coupure du moteur lorsque l'on actionne l'un des freins (même en pédalant),
- Pas de poignée d'accélération qui permette au vélo d'avancer tout seul.Extrait du document DRIRE - 1998
Tous
les vélos électriques ISD répondent à cette norme et par conséquent ne nécessitent
ni casque, ni assurance spécifique.
Quelques explications pour bien comprendre ...
Le détecteur
C'est
lui qui reconnaît que vous pédalez et qui transmet l'information au variateur.
Certains de nos modèles utilisent des détecteurs placés dans la boîte de pédalier
(modèle City3 par exemple)
D'autres vélos, utilisent un capteur de pédalage situé sur la fourche arrière.
Le variateur
A son tour, le variateur de vitesse commande le moteur et adapte la vitesse. Sur les vélos électriques ISD, l'intensité est limitée à 15 Ampères (fusible).
La batterie
La batterie est un élément important puisque c'est elle qui influe directement sur l'autonomie. Toutes nos batteries ont les mêmes caractéristiques : 36 Volts et 12 Ampères/H, au plomb gelifié et sans entretien. Elles vous garantissent une autonomie supérieure à la majorité des VAE (de l'ordre de 40 à 60 km voire plus). Leur coût de remplacement est dérisoire : 130,00 Euros pour environ 15 000 km environ. A ce prix là, c'est mieux que le GPL !... De plus, elle se compose de 3 éléments de 12 volts assemblés en série, éléments standards que vous trouvez facilement dans le commerce.
Le moteur
Placé dans le moyeu de la roue avant ou arrière, il transmet le couple nécessaire. Tous les moteurs électriques ISD sont des moteurs de dernière génération sans balais (brushless) d'une puissance de 250 Watts. Ils sont en prise directe dans la roue, évitant ainsi les systèmes d'engrenages, générateurs de bruits et de frottements. Leur fonctionnement est très silencieux.
1. Les particuliers, usage régulier
Le
vélo électrique est la solution de mobilité urbaine pour tous ceux qui
souhaitent éviter les embouteillages
sans arriver en sueur au bureau. Dans un contexte de saturation urbaine, le vélo
électrique est un atout considérable et un moyen de déplacement à part entière.
Il permet de lutter à son niveau contre les problèmes de pollution. Ajoutons
à cela les économies
engendrées par l'utilisation du vélo électrique : le
coût d'une recharge équivaut à la consommation de 0,1 litre de carburant pour
100 km.
Le vélo
électrique pliant ISD 618 sera parfait pour tous ceux dont la place est
comptée et qui souhaitent l'emmener partout.
2. Les particuliers, usage occasionnel
Le vélo électrique est idéal pour les personnes souhaitant réaliser de l'exercice sans pour autant pouvoir se permettre des efforts intenses. Nous entendons en ce sens les personnes ayant des difficultés respiratoires ou cardiaques. Il vous permet d'entretenir votre forme (pédalage oblige) et vous accompagne à votre rythme. L'assistance électrique permet également d'aborder des distances plus longues. Bref, que vous utilisiez votre vélo électrique pour aller au marché ou pour votre sortie du dimanche en famille, vous ne voudrez plus sortir sans lui !
" La question se posait de savoir dans quelle proportion des gains en "condition physique" pouvaient être observés pour l'utilisation de vélos électriques. 20 cyclistes non-confirmés (entre 35 et 55 ans) ont effectué pendant 6 semaines leurs déplacements domicile-travail à vélo électrique (entre 5 et 15 km) et ont été analysés. Une première prise de mesures physiologiques étaient réalisée quatre semaines avant la mise en selle. Avant et après l'opération, les mêmes tests ont de nouveau été effectués. Ces tests portaient sur la capacité maximale d'oxygène, la mesure du taux d'acide lactique et la puissance maximale. En ce qui concerne la capacité maximale d'oxygène, des différences importantes n'ont pas été relevées. Par contre, de nettes améliorations en matière de puissance et d'endurance ont été constatées. Les résultats de cette étude
montrent que même de petits efforts avec un vélo à assistance électrique
suffisent pour améliorer la condition physique, et donc la santé
en général. En outre, l'utilisation
d'un vélo électrique aide à franchir le seuil de l'activité
physique, surtout
pour des personnes moins en forme." |
3. Les sites industriels
Beaucoup de sociétés utilisent le vélo pour des déplacements internes ou externes (multi-sites). Certes pratique, il devient beaucoup moins agréable lorsque l'utilisateur doit répéter les déplacements dans la journée qui finissent par devenir une vraie corvée. En optant pour le vélo électrique, plusieurs sociétés ont optimisé leur logistique tout en développant l'image d'une entreprise éco-citoyenne.
4. Les campings
Avec le vélo électrique, vous vous déplacez rapidement, en toute sécurité au sein de votre camping. Vous précédez les vacanciers en leur indiquant leur emplacement, vous vous rendez à l'extremité de votre terrain en toute facilité et sans effort. En pleine saison, c'est sûr, vos jambes vous remercieront à la fin de la journée !
Vous pouvez aussi proposer à vos clients une formule originale de location à l'heure, demi-journée ...Succès garanti !
5. Les bases de loisirs, parcs d'attractions, sites touristiques...
Comme pour les campings, le vélo électrique peut être utilisé à usage privé ou être mis à disposition du public. Encore une fois, vous gagnez du temps, de l'énergie, vous véhiculez une image éco-citoyenne et dynamique.
6. Les loueurs de cycles
Vous proposez à vos clients la possibilité de visiter la ville, la côte...dans les moindres recoins avec la possibilité pour eux de se déplacer beaucoup plus loin qu'avec un vélo classique. Avec un jeu de 2 ou 3 batteries par exemple que vous utilisez en roulement dans la journée, vous rentabilisez votre investissement très rapidement.
7. Les collectivités
De plus en plus de collectivités mettent des vélos électriques à disposition des usagers (gares, centres villes...). Ces opérations se développent progressivement en France (Rennes, Nancy, Strasbourg, Tours, Auxerre...) et répondent à une demande croissante. Très souvent, les utilisateurs sont agréablement surpris lorsqu'ils utilisent le vélo électrique pour la première fois.
Aspect pratique :
- Tous nos vélos ne nécessitent aucun entretien particulier, notamment sur batterie et moteur. Le reste est des plus classique puisqu'il s'agit de pièces standard. Vous devrez quand même de temps en temps serrer les freins et huiler la chaîne.
Législation :
- Outres les avantages cités ci-dessus, vous n'avez besoin : ni de permis, ni d'immatriculation, ni d'assurance spéciale (outre la responsabilité civile obligatoire pour dommages causés à autrui). Le port du casque n'est pas obligatoire mais nous recommandons vivement de le porter.
Sécurité :
- Chaque vélo électrique ISD est passé sur banc d'essai. Cela permet de contrôler tous les organes de sécurité et le fonctionnement optimum du vélo avant conditionnement.
Choix :
- Nous proposons la gamme la plus complète en Belgique et France : 6 modèles de vélos électriques adaptés à tous.
Prix :
- Les vélos électriques ISD sont proposés aux
prix les plus bas du marché avec un rapport
qualité/prix imbattable.
De plus, les équipements qui étaient il y a quelques années proposés en
option sont maintenant de série (exemples : top case, panier, chambres à air
increvables...).
Qualité :
-
Une attention particulière est apportée tout au long de la production. Les
composants utilisés lors de la fabrication sont de marques reconnues pour leur fiabilité
(dérailleur Shimano
par exemple). La finition n'est pas en reste et un soin tout particulier est
apporté au niveau des soudures de cadres (cf
photo).
Vélos en cours de
fabrication
Sérieux des expéditions :
- Notre équipe prépare et expédie votre vélo avec un soin tout particulier.
La question du poids sur un V.A.E... |
Une des premières interrogations quand on découvre
le vélo électrique est de connaître le poids d'un tel engin...
Légitime me direz-vous mais en poussant la réflexion un peu plus loin, on
s'aperçoit que le poids ne veut pas dire grand chose car d'autres paramètres
rentrent en jeu...Explications...
Qui dit poids dit batteries...et moteur. La comparaison avec un cycle traditionnel n'est dès lors plus justifiée car le v.a.e est bel et bien un produit à part.
L'objectif d'un bon v.a.e. est de soulager
votre pédalage de manière à le rendre d'une facilité déconcertante.
Vous aurez donc compris qu'il faut un moteur
suffisamment puissant pour emmener
tout ce petit monde.
On s'aperçoit à ce stade que certains v.a.e. dits "légers" sont à peine compensés par le couple moteur/batterie et malgré leur apparente légerté, l'impression de lourdeur à pédaler reste sensible.
Pour gagner en poids, on joue principallement sur les batteries en utilisant des technologies Nicad ou Nimh...S'il est vrai qu'on y gagne, on y perd souvent en autonomie et en prix lorsque l'on doit renouveller de telles batteries...on ne peut pas tout avoir !
Voici ci-dessous un petit tableau en valeurs théoriques vous permettant de bien comprendre la relativité du poids sur un v.a.e.
|
Modèle A |
Modèle B |
Modèle C |
Poids |
25 Kg |
30 Kg |
35 Kg |
dont batterie |
5 Kg |
10 Kg |
15 Kg |
Puissance moteur |
150 watts |
200 watts |
250 watts |
Effort que vous devrez fournir |
60% |
40% |
20% |
Autonomie moyenne |
20 km |
35 km |
50 km |
Ensuite, tout dépend de ce que vous recherchez en autonomie et de l'effort que vous souhaitez fournir.
Et pour tous ceux qui doivent transporter leur v.a.e., la plupart des batteries sont amovibles.
Bref, un modèle apparement "lourd", s'il a bien été étudié, ne signifie pas devoir forcer plus...bien au contraire !!!
Distributeur des VAE I.S.D. pour le Benelux.
Chemin du Borgendael, 29 - 1300 Wavre - Belgium
0032-475/82.41.59 - naturmotor@yahoo.fr
CBC : 732-3263383-63 - TVA : BE659.650.775 - Reg.Civ.Niv. : 097.820